Punaises de lit : comment reconnaître les piqûres et comment intervenir ?

agence de gestion locative
Agence de gestion locative : votre allié pour booster vos revenus !
juillet 19, 2023
Domiciliation d'entreprise
4 choses à savoir sur la domiciliation d’entreprise
août 3, 2023

Punaises de lit : comment reconnaître les piqûres et comment intervenir ?

plaquette punaise de lit

plaquette punaise de lit

Qu’est-ce que les punaises de lit ? Vous en avez peut-être entendu parler, mais vous ne savez pas grand-chose de leurs piqûres agaçantes. Nous vous proposons ci-dessous un guide pour traiter et reconnaître le problème des punaises de lit.

Punaises de lit : comment reconnaître les piqûres et comment intervenir ?

Les punaises de lit existent et peuvent être très gênantes avec leurs piqûres parfois très dangereuses. Elles sont visibles à l’œil nu et, outre les matelas, on les trouve également sur les murs. Comme les moustiques, elles se nourrissent de sang humain. Pour l’extraire, elles font des marques sur la peau qui ressemblent beaucoup à des piqûres de moustiques. Si vous vous réveillez le matin avec plusieurs de ces marques sur la peau, mais sans aucun signe de moustiques, il pourrait s’agir de punaises de lit.

Outre le fait d’apprendre à reconnaître ces nuisibles, il est également important de lutter contre leur infestation grâce à l’utilisation de plaquette punaise de lit par exemple. Ce produit est particulièrement efficace pour éliminer ce nuisible. Il est possible de s’en procurer auprès du site ph06.com ou en envoyant un e-mail au [email protected].

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de très petits insectes, visibles à l’œil nu, appartenant à l’espèce Cimex lectularius. Leur couleur est rouge/brun. À l’âge adulte, elles peuvent atteindre la taille d’un pépin de pomme (environ 5 millimètres). Oui, car leur forme est ovale et plate. Ils préfèrent s’adonner à leur activité favorite dans l’obscurité. De quoi s’agit-il ? De l’alimentation.

Ces insectes se nourrissent en effet de sang humain, car ils sont hématophages. C’est pourquoi ils se nichent dans la housse du matelas. Ils recherchent notre peau et s’orientent dans l’obscurité grâce à l’odeur de notre peau et au dioxyde de carbone que nous émettons lorsque nous respirons. Leur durée de vie n’excède pas 9 mois. Elles sont également capables de ne pas se nourrir pendant 100 jours ou plus. Ceci est favorisé par le fait qu’après s’être nourries, elles restent rassasiées pendant environ 5 jours.

Pour leur propre environnement, ils préfèrent les chambres d’hôtel, les hôpitaux et les maisons en général. En effet, la nuit, ils aiment rester au chaud. Pendant la journée, ils restent cachés et presque invisibles à l’œil humain. Outre les matelas, elles peuvent se cacher dans les fissures des murs ou dans les alarmes incendie. Il est très difficile de les voir bouger à la lumière du jour.

Comment intervenir pour les éviter ?

Si la maison dans laquelle vous vous trouvez a déjà été infestée par des punaises de lit, vous devez procéder périodiquement à des inspections très approfondies. Au moindre soupçon, vous devrez investir dans des produits de qualité telle que la plaquette anti punaise de lit ou faire appel à un professionnel.

Autre précaution : n’achetez jamais de matelas d’occasion. N’oubliez pas non plus qu’une nuit dans un hôtel infesté de punaises de lit peut suffire pour que les punaises atteignent votre domicile. Pour cette raison, évitez d’apporter votre valise dans la chambre à coucher sans l’avoir désinfectée au préalable.