Appartement à vendre à Grasse
Comment trouver une villa ou un appartement à vendre à Grasse ?
novembre 6, 2023

Comment savoir si LMNP rentable ?

location-meublée

location-meublée

Si vous souhaitez investir en LMNP, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Gridky peut vous aider à mener en bien votre investissement en LMNP. Une équipe compétente peut vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches. Dans ce guide, trouvez nos conseils pour réussir à investir en LMNP de façon rentable.

Définir le profil du locataire

Lorsque vous envisagez de faire louer un logement en LMNP, il est important de préciser le profil des locataires que vous souhaitez attirer. En effet, l’aménagement de la maison en dépendra.

Dans ce cas, ce sont les habitudes qui déterminent le locataire :

  • Les étudiants choisiront un logement meublé parce qu’ils ont besoin de praticité et ne veulent pas investir dans des meubles temporaires.
  • Une cellule familiale aura besoin de tous les types de meubles et pourra même préférer un espace non meublé, en fonction de ses besoins.
  • Les nomades numériques ont besoin d’un bureau et d’une chaise confortable, ainsi que d’une connexion internet stable, car ils sont souvent en déplacement et travaillent parfois à domicile.
  • L’impact des nomades numériques

Avec Gridky, vous aurez à votre disposition tous les biens vendus en LMNP. Un simulateur est aussi accessible sur son site pour savoir si LMNP rentable ou non.

L’importance de l’inventaire des logements

Pour que cette assurance fonctionne, il est important que le contrat de location comprenne un inventaire détaillé du contenu du logement. Cela permettra d’établir un registre des articles fournis par le propriétaire. Cela sera très utile en cas de litige concernant les dommages ou l’état du mobilier à la fin du contrat.

Appartements entièrement meublés pour une occupation immédiate

Un autre avantage d’un appartement meublé est que vous pouvez emménager et signer un bail immédiatement. Dans le cas d’un appartement non meublé, vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la préparation et au transport du mobilier nécessaire avant de pouvoir emménager.

Non seulement cela retarde l’emménagement, mais cela signifie aussi qu’il y a une période pendant laquelle le bien ne génère pas de revenus pour le propriétaire. En revanche, un bien meublé est déjà prêt à être habité, il n’y a donc pas de retard dans l’emménagement et un retour sur investissement immédiat est garanti.

Les appartements meublés, des biens plus précieux

Bien entendu, les appartements meublés valent plus cher sur le marché de l’immobilier. Leur valeur réside non seulement dans la valeur du bien, mais aussi dans la possibilité de le louer immédiatement.

Les bases de la location d’un appartement meublé

Qu’il soit meublé ou non, un appartement doit disposer des équipements de base pour attirer les locataires. Voyons ce qu’il en est :

  • La cuisine doit être équipée d’un réfrigérateur, d’une cuisinière et d’un four à micro-ondes.
  • La salle de bains doit être équipée d’une douche ou d’une baignoire, de toilettes et d’un lavabo.
  • Un système de chauffage et de refroidissement adapté au climat local et aux saisons.
  • Une connexion internet rapide et fiable, en particulier pour les « nomades numériques » qui travaillent à distance.
  • Des bureaux et des chaises confortables adaptés aux nomades numériques.