Gestion locative et conciergerie à Saint-Tropez
Maximiser le potentiel locatif : que faire ?
août 8, 2023
location saisonnière sur Airbnb
La location saisonnière sur Airbnb est-elle rentable à Nice ?
août 23, 2023

Achat d’un terrain : conseils et clés

terrain à vendre

terrain à vendre

Si vous souhaitez apprendre à acheter correctement un terrain, sachez que différents aspects doivent être pris en compte. En premier lieu, il est important d’être clair sur ce que sera la destination, car il existe différents types de terrains, tels que les copropriétés, les lotissements, les parcelles d’agrément, les terrains à bâtir. Dans chaque cas, certains points sont plus pertinents que d’autres. Cependant, il existe des similitudes. L’un d’eux est l’emplacement. Qu’il soit proche des voies d’accès, des moyens de transport, des centres commerciaux, des écoles, entre autres, peut faire une grande différence lors du choix.

Au moment de la construction

Il est indispensable de se renseigner sur les points techniques de la construction, qui sont régis au niveau national par la Loi Générale de l’Urbanisme et de la Construction et l’Ordonnance Générale de l’Urbanisme et de la Construction. A un niveau plus local, selon les ordonnances des plans réglementaires communaux, où sont indiqués le coefficient d’occupation du sol, la hauteur maximale de construction, la surface minimale de lotissement de la propriété, etc. Ces informations sont disponibles dans chaque commune et sur Internet, sur le site de l’Observatoire de l’Urbanisme du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, où il est possible de retrouver les textes d’aménagement du territoire, qui comprennent les textes réglementaires communaux et intercommunaux.

Domedia Promotion propose un large choix de terrain à vendre à Grenoble. Le promoteur immobilier vous accompagne dans la recherche d’un terrain constructible et non constructible. Passez par le site pour accéder à toutes les offres de Domedia Promotion ou passez directement au 285 rue Lavoisier 38330 Montbonnot-St-Martin si vous voulez visiter les terrains. Votre promoteur vous aidera à trouver le terrain idéal en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dépenses foncières

Acheter un terrain n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, surtout si l’on considère que l’économie est un autre facteur très pertinent. Nous ne parlons pas seulement de la valeur du terrain et de la construction, car il est également important de connaître la dépense mensuelle qu’ils généreront. En fonction de l’évaluation fiscale du bien, il est probable que vous ayez à payer des impôts. De plus, dans le cas d’appartenir à une copropriété, par exemple, les dépenses communes pour l’éclairage public, l’entretien des jardins, la piscine, entre autres, doivent être prises en compte.

Clés pour choisir un terrain

En ce qui concerne la question juridique, avant de finaliser l’achat d’un terrain, il est nécessaire de connaître son historique pour vérifier que sa situation juridique est en règle pour son achat et son utilisation immédiate, c’est-à-dire qu’il ne dispose pas d’hypothèques, de mandats de saisie, d’usufruit, etc. Ces informations peuvent être obtenues auprès du registraire immobilier respectif, et l’enquête peut être effectuée en personne ou en commandant une recherche de titre.

  • Localisation : proximité des voies d’accès, moyens de transport, écoles, centres commerciaux, etc.
  • Services de base : si vous avez de l’eau potable, de l’électricité, des égouts et du gaz.
  • Aspects constructifs : type de terrain et aspects techniques régis par la loi générale de l’urbanisme et de la construction et selon les ordonnances des plans réglementaires communaux.
  • Charges mensuelles : valeur des taxes, charges communes et, le cas échéant, charges.
  • Portée juridique : certificat de domaine en cours, d’inhibition des propriétaires et qu’il est libre de dettes.