L’investissement dans le portage immobilier : est-ce rentable ?
février 8, 2021
Agence immobilière à Monaco
3 raisons de contacter une agence immobilière à Monaco
septembre 7, 2022

Comment faire un bon investissement locatif ?

Le premier intérêt à investir dans l’immobilier locatif se trouve dans sa rentabilité locative. En pratique, les coûts liés à l’investissement sont couverts par les revenus locatifs. Cela veut dire que les loyers sont perçus sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. De plus, faire un bon investissement locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier, de préparer sa retraite et bien d’autres avantages. Comment réussir son investissement locatif ?

Bien définir vos objectifs et l’endroit où vous allez investir

La première chose à prendre en compte avant de faire votre investissement c’est de déterminer vos objectifs. Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans le locatif et pas dans un autre produit ? Est-ce pour vous constituer un patrimoine sur le long terme ou pour obtenir des revenus locatifs ou pour préparer votre retraite ? Allez-vous investir à crédit ou comptant dans votre projet ? Une fois que vous êtes clair sur les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’investir. Il est important de bien choisir la zone géographique où investir. Prenez en compte l’accessibilité de la ville par les moyens de transport, la présence des écoles, des universités, des supermarchés, des hôpitaux, pharmacies, parcs, etc. Il est aussi important de vérifier si cette localité présente un avantage pour la location de votre bien et si elle est éligible aux dispositifs de défiscalisation.

Bien choisir le promoteur immobilier et les locataires

La prochaine étape importante pour faire un bon investissement locatif est de bien choisir votre promoteur immobilier. Ce dernier intervient aussi bien dans la conception des bâtiments que dans leurs ventes. Si vous arrivez à trouver un bon promoteur, il vous conseillera sur les meilleurs programmes immobiliers dans lesquels investir. Il se charge de faire toutes les analyses à votre place afin de vous permettre de faire une bonne affaire. De plus, vous devez trouver des métriques adéquates pour fixer les prix de vos loyers et ensuite trouver de bons locataires prêts à payer. Pour trouver de bons locataires, il est important d’étudier la solvabilité des candidats, de poser des questions aux anciens bailleurs de vos candidats, etc. Cela vous permettra de trouver le bon locataire pour votre bien et de bénéficier de tous les avantages d’un investissement locatif.

Choisir un dispositif de défiscalisation adapté

L’un des avantages de l’investissement locatif, ce sont les dispositifs de défiscalisation permettant de réduire les impôts des contribuables qui ont investi. En réalité, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, le dispositif LMNP, la loi Censi-Bouvard, la loi Denormandie et bien d’autres. Chacune de ces lois a ses avantages et inconvénients et surtout des conditions d’éligibilité. En vous faisant suivre par un conseiller en investissement immobilier, il peut vous conseiller, vous suivre et vous permettre de faire un bon investissement locatif. La plupart des particuliers qui se lancent font beaucoup d’erreurs et perdent énormément d’argent. C’est la raison pour laquelle vous devez obtenir toutes les informations nécessaires et vous faire accompagner par un professionnel. Vous ferez ainsi une bonne affaire et vous pourrez jouir de votre investissement sur le court, moyen et long terme en fonction du type de contrat signé.